Pourquoi ?
Cette loi institue un véritable parcours de citoyenneté respectant les principes d'universalité et d'égalité puisqu'il s'adresse à tous les jeunes français, filles y compris.
Ce parcours est constitué des trois rendez-vous suivants :
* Un enseignement à l'école des principes de défense, le recensement à seize ans,
*La journée d'appel de préparation à la défense (J.A.P.D.) effectuée avant dix- huit ans, pouvant être prolongée par une préparation militaire, un volontariat au service de la collectivité nationale ou un engagement dans la réserve militaire et le service de défense.
Vous devez vous inscrire (ou vous faire inscrire par votre représentant légal) à la mairie de votre domicile ou au consulat si vous résidez à l'étranger, dès votre seizième anniversaire ou dans les trois mois qui suivent. Vous devez vous munir d'une pièce d'identité, du livret de famille de vos parents et, le cas échéant, de tout document justifiant de votre nationalité française.
Une attestation de recensement, valable jusqu'à votre dix-huitième anniversaire, vous sera délivrée par la mairie. Vous devez la conserver. Un livret d'informations vous sera également remis.
* De vous inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (bac, BEP, permis de conduire...) ; l'attestation vous sera réclamée lors de ces inscriptions,
* D'effectuer la journée d'appel de préparation à la défense (J.A.P.D.),
* Si vous le souhaitez, de prolonger cette journée par un volontariat civil ou militaire au service de la défense du pays.
Les données administratives recueillies lors du recensement faciliteront votre inscription d'office sur les listes électorales à dix-huit ans.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le :
33 rue de Rigoulet
33000 BORDEAUX
tél. 05 57 85 12 44
www.defense.gouv.fr